Quand je parle de préparation aux examens, je ne m’adresse pas seulement aux scolaires et aux étudiants. Cela concerne les examens au sens large, ce peut être un changement d’orientation professionnelle, une compétition sportive, un concours d’entrée au conservatoire de musique… Ce peut aussi être un examen médical, comme un scanner, une ponction de sein, ou simplement un passage chez le dentiste ; de manière générale, tout ce qui stresse par anticipation.

Chez l’étudiant, le mauvais stress bloque la concentration et l’organisation. La personne sujette à ce stress dort mal, s’alimente mal, et le cercle vicieux s’enclenche. On a des pensées parasites, on n’arrive plus à apprendre, on a des troubles de la mémoire…

Je propose l’hypnose pour permettre au patient de gérer ses émotions. On utilise la pensée positive : on essaie avec lui de définir ce qui est positif dans ce qu’il a déjà réalisé, on cherche ce qui lui apporte du bien-être. On élimine le mauvais stress, et on favorise le bon stress, celui qui procure de l’énergie, qui donne envie de se réaliser, de réussir. L’hypnose est un outil qui permet, sous forme de suggestion, d’augmenter le potentiel de la mémoire en permettant une meilleure assimilation. Identifier la cause du stress, c’est important : est-ce qu’il provient de la pression familiale, de la peur de l’échec ?

D’une manière générale, j’amène le patient à ne plus subir, mais devenir acteur de sa vie. Bien sûr, il faut qu’il soit motivé : l’hypnose n’est pas une solution miracle, elle ne fonctionne que si le patient adhère au projet. Si c’est le cas, l’hypnose lui permet réellement de transformer sa peur de l’échec en envie de réussir, en amplifiant sa confiance en lui.